Les engagements de la Fondation Ahadi

Faire des vulnérabilités une richesse, par l’encapacitation

Le fonds AHADI Foundation, dont le nom signifie « promesse » en swahili, a été fondé par Deza Nguembock, entrepreneure sociale qui a fait de son handicap sa force vitale.

Face à la double discrimination subie par les femmes en situation de handicap dont précarité de l’emploi, violences sexistes et sexuelles et sous-représentation dans les instances décisionnelles sont le lot quotidien, AHADI Foundation favorise le développement de leur leadership socio-économique, offrant ainsi les voies de l’émancipation et de l’autonomie pleine et entière.

Nous ne demandons ni quota, ni statut dérogatoire : nous faisons pleinement partie de la société et voulons nous faire apprécier des autres par nos qualités propres.
Notre expérience de femme handicapée constitue une richesse humaine, sociale et économique insoupçonnée et sans équivalent.

Le démontrer, pour améliorer la place des femmes handicapées sans tomber dans les travers stigmatisants et enfermants de la discrimination positive.

En connectant entre elles des femmes handicapées d’Europe et d’ailleurs, toutes inspirantes par leur parcours, AHADI Foundation crée une communauté de parole, d’écoute et d’action. Le fonds vise ainsi à faire prendre aux femmes handicapées la place qu’elles méritent : au sein des entreprises, dans le monde politique, dans l’espace public.

Dans nos sociétés centrées sur le culte de la performance, l’empowerment passe en effet par l’écoute des récits de vie, la valorisation de l’expertise « terrain » des personnes écartées de la vie sociale, la création d’outils adaptés à leur réalité de vie.
AHADI plaide ainsi pour l’implication active et concrète des personnes vulnérables dans la construction des solutions qui façonnent notre société, avec le soutien de pair-aidants.